Nouvelle collection ACADÉMIE Bronze
Dévoilée il y a 5 ans déjà, la collection Académie met à l’honneur les «cadets» passant par les prestigieuses académies militaires et de police. Aux cadets et bien sûr à leurs instructeurs, l’expérience se devant d’être acquise auprès des ainés.
De nos jours, les Académies ont, chacune dans leur spécialité, mais toutes en commun, les mêmes missions: la mémoire, la transmission et le perfectionnement.
Après la WRV Automatique Bronze lancée en 2016 (sold out, 77 pièces vendues en une journée), c’est au tour de l’Académie de se parer d’un boitier en bronze.
Initialement constituée de 16 modèles en acier chirurgical satiné, poli ou noir mat, la collection ACADÉMIE s’agrandit encore l’arrivée de 3 nouvelles versions, toutes en bronze.
Le Bronze fait d’abord écho à notre lointaine histoire. Il a été le premier alliage métallique créé par l’Homme vers -2 000 avant J-C, la fameuse période de l’Age de Bronze.
C’est un métal « vivant » qui réagit physiquement à son environnement en se patinant avec le temps. Ce qui, évidemment, affirmera d’autant plus le caractère vintage des montres et fera de chacune d’elles une pièce unique. Côté composition, l’alliage doit contenir au moins 65% de cuivre et environ 15% d’étain. Les ingénieurs métallurgistes jouent ensuite sur des adjonctions d’aluminium, de zinc, de plomb, de nickel, de phosphore ou de manganèse.
Pendant des années, le bronze a été utilisé dans le domaine maritime, notamment pour les pièces métalliques des anciens voiliers (hublot, accastillage, instruments de navigation, etc.), mais aussi pour les scaphandriers du fait de sa bonne résistance à l’usure et à la corrosion. En cas de contact prolongé avec de l’eau salée, il est capable de résister grâce à son oxydation, c’est-à-dire, grâce à la création d’une couche d’oxyde vert-de-gris en superficie. Le bronze fait donc partie intégrante de notre héritage maritime, et de celui de RALF TECH en particulier.
Esthétiquement typée néo-vintage, cette seconde série d’Académie Bronze nous parle donc d’aventure, d’authenticité, d’exploration et de temps qui passe.
À travers ces nouvelles version bronze RALF TECH s’inscrit dans l’intemporel. Dans l’intemporel mais avec une touche d’avant-gardisme. Si les qualités du bronze ne sont plus à démontrer leur évolution dans un environnement résolument chic peut parfois poser problème. En effet, et c’est ce qui fait sa beauté en plus de ses qualités intrinsèques, le bronze se patine et s’oxyde. Son oxydation peut ainsi provoquer des irritations de la peau et déteindre sur celle-ci.
Les ingénieurs de RALF TECH se sont donc mis en quête d’un alliage semi précieux alliant bronze traditionnel et matériaux inertes afin de neutraliser les effets indésirables du bronze.
Objectif atteint avec le choix d’un alliage cupro-aluminium, le CuAl8 bien connu pour sa combinaison de solidité élevée et son excellente résistance à la corrosion et à l’usure. Ce matériaux est notamment utilisé dans l’industrie maritime pour la fabrication des vannes, des pompes et des axes devant résister à la corrosion, à l’eau de mer, aux acides et aux fluides industriels.
En conséquence, cet alliage bien spécifique permet une patine subtile et unique liée aux habitudes de son porteur. Cette dernière prend son aspect définitif au bout d’un mois. Patinée mais pas de vert-de-gris.
Le traitement brossé de son boîtier lui permet par ailleurs de demeurer (relativement) discrète au poignet, cette finition mate lui épargnant un côté shiny et ostentatoire qui ne lui conviendrait pas.
Equipé du mouvement automatique RTA003 doté d’une réserve de marche de 40 heures, le modèle ACADÉMIE est assemblée en France dans notre atelier de Morteau.
Aussi, ACADÉMIE reste fidèle à ses origines « plongée sous-marine » avec une couronne visée garantissant une étanchéité réelle à 200 mètres. Ainsi, sous ses abords de montre classique, ACADÉMIE est une pièce ultra fonctionnelle et pourra se porter au quotidien.
Pour cette troisième édition, ACADÉMIE se décline donc en 3 finitions bronze, une première chez RALF TECH.
Chaque finition est éditée en une série limitée de 100 pièces.