Notre univers plongee sous marine

Depuis l’aube des temps, l’homme cherche à connaître son environnement pour mieux le maîtriser.

Alors qu’il travaille dans l’espace et projette d’aller sur Mars, il n’est aujourd’hui toujours pas capable d’aller au fond de l’Océan sur sa propre planète.
C’est parce que nous sommes avides de savoir et d’expérience que RALF TECH accompagne de nombreux aventuriers, civils ou militaires, connus ou anonymes dans leur quête de découverte, sous l’eau ou sur l’eau, aux antipodes
ou plus près de nous.

L’Océan demeure toujours notre dernière frontière. Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d’eau salée comprise entre deux continents. En fait, il s’agit plutôt d’un volume, dont l’eau est en permanence brassée par des courants marins. Approximativement 70,8 % de la surface de la Terre est recouverte par l’Océan mondial, communément divisé en cinq océans – Pacifique, Atlantique, Arctique, Austral, Indien – et en plusieurs dizaines de mers. Avec une profondeur moyenne de 3682 mètres, les océans représentent 96% du volume biosphérique.

L’Océan mondial, qui abrite la majorité des espèces vivantes sur Terre (50 à 80 % selon les estimations) génère plus de 60% des écosystèmes qui nous permettent de vivre, à commencer par la production de la majeure partie de l’oxygène que nous respirons. Il absorbe environ 30% des émissions de CO2 générées par l’humanité. L’Océan mondial, régule à plus de 80 % le climat de la Terre. Il joue un rôle majeur dans la température terrestre.

Il est donc notre source et notre avenir. La plongée sous-marine – professionnelle ou loisir – permet de mieux comprendre la réalité de notre planète. Sachons parcourir l’Océan pour mieux l’apprécier. Apprenons à mieux le connaître pour mieux le protéger.